APERDYNE LE FILM - SAISON 1
UNE FORCE UTILE POUR L'HUMANITÉ
Alors la question de Dieu, si elle doit se révéler à nous, ne peut tenir en termes technologiques. Parce que la technologie ne tient en sa nature, rien d’autre que ce qui nous constitue : l’énergie dont tout est fait. Énergie effective, engendrée du terme d’un processus, garant de son équilibre et de sa pérennité. Mais un processus, qui n’est pas le résultat de notre monde, de sa causalité, ni de son temps, et qui, par conséquent, ne nous sera jamais définissable. L’énergie dont tout est fait, représente alors, en quelque sorte, les murs de notre boite de Petri. Il est donc temps d’essayer de comprendre à nouveau, l’utilité que peut avoir un dieu pour l’humanité, parce que les progrès technologiques nous en affranchissent de plus en plus, pour pouvoir exister.
Cependant, qu’en est-il de notre savoir, que savons-nous du dessein de notre réalité ? Absolument rien. L’Homme ignore tout de la raison d’être de ce qui existe. Et l’idée du hasard, germé de son esprit, en est l’exergue, puisqu’elle permet d’occulter la raison d’être. Évidemment, il est difficile d’accorder l’importance qu’il faut à ce qui nous échappe autant. Mais c’est pour ça que la question d’un au-delà ne doit pas rester insignifiante ; car si la science peut s’en exonérer par le hasard, son horizon s’obscurcit à mesure de la toute-puissance, de ce qui précède le monde met devant nous.
Alors l’existence de Dieu est l’apanage des religions, comme chacun sait. Et pour les croyants, c’est un fait indiscutable, parce que les religions instruisent à cette vérité de maintes façons et notamment à la relation qui existe entre nous et l’au-delà. Chez l’être humain, une connexion serait possible, puisqu’il est une forme de vie qui a conscience de cette possibilité. Cette connexion se fait par la foi et la prière, et bien des Hommes témoignent avoir fait l’expérience de phénomènes irrationnels par l’entremise de cette pratique. Pour les religions, ceci est suffisant. Car l’existence de quelque chose qui nous est supérieur, est prouvée par l’expérience, et nul n’est besoin d’en savoir plus.
Reste cependant à discerner ce qu’un dieu peut bien vouloir de nous. Parce que jusqu’ici, du point de vue des religions, la puissance créatrice à l’origine de notre monde a également un intérêt pour l’humanité, puisqu’elle en serait à l’origine également. Et que par conséquent, ce qui a créé l’Homme, applique ses similitudes à sa création pour pouvoir communiquer. En effet, comme rien ne dépasse notre référence à la nature, on imagine difficilement que pour Dieu, il puisse en être autrement. Les religions personnifient ainsi les dieux sous toutes leurs formes, comme l’évhémérisme qui prétend que les dieux seraient des personnages réels, sacralisés après leur mort. Et tout ceci, depuis que la notion d’au-delà existe. Mais qu’attendent les dieux de leur création ? Pour ça, il a fallu que des êtres humains privilégiés, reçoivent, en termes qui nous soient compréhensibles, la volonté des forces de l’au-delà. Donc si pour l’expérimentateur, les forces divines peuvent ne faire aucun doute, quel crédit accorder aux interprètes de la parole des dieux ? Eh bien, il faut que le prophète soit également thaumaturge ou à même d’agir sur les éléments, car la véracité spirituelle, elle, est insondable, elle ne constitue pas de preuves.
L’histoire de l’humanité a donc vu naitre de très nombreuses religions, sous l’impulsion de quelques privilégiés à même de capter les relations possibles avec cet au-delà. Mais celles qui ont perduré et dominé sont celles qui ont en partie démontré les faits les moins discutables, ou bien dont la philosophie est la plus élaborée. Car l’inspiration d’un prophète n’est pas toujours sans anachronisme, assertion douteuse ou confusion mentale que l’on pourrait reconnaitre, comme la schizophrénie. La parole d’un dieu, elle, est dénuée d’aberrations ou n’est pas reconnue en tant que telle.
Alors, parmi ces religions, il en est une quelque peu singulière, qui lui donne une certaine prééminence : la chrétienté. Car c’est la seule qui affirme avoir vu l’apparition de son dieu sur terre, en la personne de Jésus-Christ. Prophète, philosophe, thaumaturge, divin et miraculeux, Jésus est le personnage qui a eu le plus d’impact sur l’existence humaine et de loin. Et même si sa légende ne répond en rien au sens divin pour bon nombre d’individus, son message puissant nous impacte tous néanmoins, depuis deux millénaires. Alors la question de Dieu, peut-elle être discernée du fait de l’intercession d’un prophète ? Avec Jésus, peut-être, car il nous a parlé en des termes qui n’altèrent pas l’hypothèse de Dieu dans le temps. Et qu’il serait bon d’entendre comme des êtres affables et dénués de suffisance.
LE COMPLEXE DE L'ORACLE