APERDYNE LE FILM - SAISON 1
PRENEZ SOIN DE VOTRE ÂME
Finalement, avec tout ça, on peut se dire que sur le plan médical, Dieu ne peut pas grand-chose pour nous. Oui, mais c’est parce que Dieu n’est pas le médecin de nos corps, mais celui de nos âmes. Et puis, qu’attend-on de Dieu ? Si c’est de nous préserver en bonne santé toute notre vie quoi qu’il arrive, alors Dieu ne peut rien, puisqu’on est libre. Mais une bonne hygiène de vie peut y contribuer, comme chacun sait, et l’on peut prier pour que Dieu nous aide, ça oui. Si vous êtes fumeur par exemple, la prière peut vous aider à arrêter. Évidemment, d’aucuns diront que ce n’est pas une preuve de l’action de Dieu, puisqu’il est possible d’arrêter de fumer et d’avoir une bonne hygiène de vie sans la foi. Mais dans le cas où la foi vous aide au dépassement, alors c’est bien Dieu qui agit, quelle que soit l’idée que vous vous en faites.
En tout état de cause, l’erreur serait de penser que l’existence de Dieu ne passerait que par la réalité d’une guérison. Et parce qu’il faudrait connaitre vos conditions préalables, l’étendue du pouvoir de Dieu, puis l’intention qu’il a d’agir pour vous-même, font qu’il est impossible de juger de quoi que ce soit. Donc si Dieu existe et qu’il guérit, il ne sera jamais possible d’en faire une vérité exempte de sophisme. Faites alors attention aux arguments simplistes de vos détracteurs qui n’avalisent Dieu qu’à l’aune du miracle. Le miracle ne doit surtout jamais être pris comme bien fondé, même si Jésus en a fait, car en substance, même avec Dieu le fils, la part de Dieu ne nous est pas connue.
Alors si l’oracle nous fait donner à Jésus toutes parts de ce qui sauve ; l’évidence est que Jésus n’est pas venu nous enseigner l’art du miracle, mais bien proclamer l’existence de Dieu qui sauve. Ce qui est très différent. Et si Jésus donne à ses disciples de guérir et de ressusciter les morts, l’erreur serait de croire que tout un chacun puisse en faire de même ; car celui-là ne peut être expérimentateur, mais bien démonstrateur comme Jésus, l’apanage de celui qui croit en lui. Alors si votre vie est importante et que vous pensez pouvoir être gracié, demandez-vous ensuite, quel sera votre niveau de gratitude. Parce que n’avoir la foi qu’à l’aune d’une guérison possible, est une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre.
Nous ignorons ce que Dieu peut décider pour sa création, puis où il veut l’emmener. Donc en matière de guérison, le mieux est de s’en remettre à l’espoir d’une guérison, plutôt que d’affirmer une guérison possible. Car Dieu n’agit que pour ce qui n’est pas de notre ressort, il ne remplace ainsi pas l’aspirine, la part de l’Homme du triptyque. Cependant, ce qui est de notre ressort peut présenter des difficultés. Et là, on peut faire appel à lui. Trouver le bon médecin, le bon remède, le bon changement d’hygiène de vie, etc. Tout cela peut être l’action de Dieu, celle qui ne concerne que votre âme, la part de Dieu du triptyque.
LE COMPLEXE DE L'ORACLE