APERDYNE LE FILM - SAISON 1

LE COMPLEXE DE L'ORACLE

Épisode 11 : L’intelligence des dieux

L’INTELLIGENCE DES DIEUX

Les dieux sont nés de la réflexion des Hommes, pour répondre à leur incompréhension, avec l’intuition que quelque chose est à l’origine de ce monde et de ce qui y vit. Et si l’intuition est bonne, alors peut-être que ce qui a créé l’Homme, à une intention pour sa création, qui se prolonge au-delà de la vie sur terre. Les questions fondamentales de l’origine du monde, de la vie et de la mort, sont des questions qui relèvent tellement du mystère, qu’aujourd’hui encore, on se les pose. Alors si l’Homme par son intelligence peut tant de choses, il se dit que tout ceci peut être dû à l’intelligence d’êtres supérieurs. Et que celui qui peut les comprendre, est ainsi celui qui apporte des réponses.

Cette idée des dieux remonte à des temps immémoriaux et il est difficile d’en faire état précisément. Depuis quand cela fait-il partie de nos croyances ? Nul ne peut dire, car cela dépasse de loin notre histoire et précède aux fondements de nos civilisations. Les preuves historiques nous manquent. Mais l’on en retrouve des traces par les objets rituels ou autres pratiques, qui remontent à plus de 10 000 ans avec les premières civilisations. Néanmoins, les premières formes de spiritualité semblent être conceptualisées depuis bien plus longtemps. En fait, ce qu’il est difficile de connaitre exactement, c’est à partir de quand les croyances spirituelles sont nées, car cela remonte très loin dans l’histoire. Mais il existe des témoignages de rites funéraires de plus de 400 000 ans. C’est donc très ancien et cela représente bien les substructions de la pensée symbolique chez l’Homme, avec l’accompagnement des morts dans l’au-delà.


Mais pour ce qui est de la religiosité en tant que telle, par la relation que nous avons avec les dieux, les premières traces attestées remontent plutôt vers 100000 ans, dans les sépultures de l’Homme moderne. Le fait d’enterrer ses morts, est le nécessaire besoin de préserver le corps de ce qui pourrait l’atteindre. Et lorsque des totems sont créés et destinés à les accompagner, c’est bien l’Homme qui suppose que quelque chose d’intangible peut se passer après la mort. On donne alors une intelligence aux choses, au-delà du monde visible et matériel. Le besoin de savoir de l’Homme, avec les rites funéraires, constitue ainsi les premières traces d’une pensée mythique, celles des dieux. Et cela apparait en même temps un peu partout sur la planète, dans toutes les cultures et civilisations. Ce qui veut dire que cela se transmet de façon progressive, comme ce fut le cas pour la maitrise du feu par exemple. Et si l’Homme passe de l’abandon de ses défunts à la sépulture, c’est que déjà le questionnement s’installe dans son esprit.


Pour ce qui est du rite funéraire et de la symbolique, cela ne vient que plus tard, progressivement, selon la dramaturgie et le refus de voir partir les siens. On retrouve cela dans toute civilisation, où la manière de faire s’installe et se perpétue lentement. Pour la relation aux dieux, cela vient plus tard. Et c’est parce qu’il existe des dieux tout-puissants, que ceux-ci peuvent décider de ce qui doit vivre ou mourir, et cela, même après dans le monde des dieux. 


Et c’est un grand progrès que voilà : celui de comprendre la volonté des dieux. Désormais, on communique avec eux en bonne intelligence. Ceux-ci nous guident ou s’imposent à nous, pour un destin empreint d’absolu, voire de vie éternelle. Au fil de l’évolution, notre espèce a accumulé des expériences qui la dépassent, trouvant leur justification par l’empirisme et l’intuition. Avec son imagination, elle formalise les choses, les transmet et les améliore. Cette transmission sans cesse élaborée, où chaque génération vient mettre une pierre à l’édifice, finit par créer une culture importante nécessaire à sa survie. Car elle nourrit fortement sa façon de vivre et de se comporter par rapport à la nature et à la société, créant une intelligence collective qui s’impose à tous, forgeant peu à peu son ADN. 


Depuis les temps obscurs, l’Homme, à son image, a donc eu besoin d’attribuer aux mystères du monde une intelligence. Et ce n’est certainement pas un hasard. C’est son ressenti et son intuition qui depuis toujours le guide, ordonnés par la nature, dont l’intelligence s’impose à nous par la force de son équilibre. Et aujourd’hui encore, malgré toutes les connaissances que l’on a, cette intuition persiste, au regard de l’intelligence dont est faite la nature.

LE COMPLEXE DE L'ORACLE

Acheter le livre sur CoolLibri.fr

Télécharger Gratuitement