APERDYNE LE FILM - SAISON 1

LE COMPLEXE DE L'ORACLE

Épisode 29 : L’âme d’un père

L'ÂME D'UN PÈRE

La question de l’âme est un grand mystère, c’est une idée très ancienne, on la retrouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Elle a fait l’objet de nombreuses conjectures et d’hypothèses chez les grands penseurs de l’histoire. Elle a de ce fait évolué selon les légendes et cultures, mais c’est l’idée globale d’un principe vital qui anime les corps vivants ou les esprits, dont elle est souvent employée comme synonyme. Comme bien d’autres choses, l’Homme se pose des questions depuis toujours sur sa raison d’être, quelle est sa place, son origine, et ce qui l’anime ? L’âme est cette chose en plus qu’on ne voit pas, mais qui donne à l’Homme sa particularité, qui, pourquoi pas, le relie aux dieux et lui permet de subsister après la mort. Elle est ce quelque chose qui fait qu’on ne disparait jamais vraiment, l’espoir s’en accroche et nous fait dire le sens aux choses dans sa globalité.


Le concept de l’âme a été étudié dès l’Antiquité, où elle est, celle qui se meut soi-même, cause du mouvement vital chez les vivants, d’une substance simple dont les actions se manifestent dans les corps. De même, l’idée de l’immortalité de l’âme est ancienne, puisque déjà évoquée par Platon. Puis cela évolue selon les religions, philosophies ou psychologies, où l’âme est aussi l’esprit. L’âme est unie au corps et à la matière assurant des fonctions vitales, l’esprit en est détaché assurant des fonctions mentales. De nos jours, âme et esprit sont deux choses distinctes. L’esprit désigne plutôt les facultés intellectuelles de l’Homme et l’âme une entité ontologique qui se sépare du corps après la mort. Avec la mort, l’âme peut également prendre une connotation fantomatique. Avec la diversité des croyances et des cultures, de par le monde et l’histoire, le terme âme, fait qu’il est souvent source de polémiques et d’ambiguïté. Avec les croyances religieuses, la notion d’âme joue un rôle important. Elle est un concept vitaliste, qui donne à la mort quelque chose de moins mystérieux, où lorsqu’une personne meurt, son âme la quitte. C’est pour cette raison que le corps devient inerte. L’âme quittant le corps peut alors aller vers un au-delà, comme l’enfer ou le paradis. Si elle est fonction vitale, l’âme peut ainsi constituer l’espoir d’une vie éternelle et, pourquoi pas, se réincarner. Dans certaines cultures, les éléments naturels peuvent être dotés d’une âme également, avec laquelle il serait possible d’interagir.


Pour Jésus, l’âme est créée par Dieu et est immortelle, ne périssant pas après la mort. Puis s’unit de nouveau au même corps au moment de la résurrection finale. À la création de l’Homme, Dieu introduit l’âme, faisant de lui un être vivant. En cela, l’Homme ne possède pas d’âme, mais il est une âme. L’âme est pure à la naissance, mais chacun jouissant du libre arbitre, l’âme est marquée par la possibilité de faire le bien ou le mal. L’âme étant immortelle, après la mort, subit le purgatoire, allant en enfer ou au paradis. Lorsque Jésus va revenir sur Terre, les corps des humains seront ressuscités et jugés pour une vie éternelle.


Nous nous interrogeons tous sur la question de la mort, et ce qui peut arriver le jour venu. À la mort d’un proche, on peut se demander s’il sera possible de le revoir un jour ou si la mort est la fin de tout. Sur cette question, Jésus nous enseigne que la vie ne s’achève pas à la mort de notre corps, en disant : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même, il serait mort ». Cette déclaration stupéfiante, montre la puissance de Jésus sur la mort, aux témoins oculaires de sa résurrection, en se relevant des morts après avoir été crucifié et enterré pendant trois jours. Elle nous donne à comprendre également qu’une âme utile à Dieu passe nécessairement par la foi. Il est à souligner que certains pensent qu’après sa résurrection, c’est son corps astral et non son corps physique que certains auraient vu. Car pour les gens ayant la faculté de voir les auras magnétiques autour du corps physique, même avant sa mort, le corps de Jésus aurait été très lumineux.


Pour le matérialisme, qui présuppose que seuls les phénomènes fondamentaux étudiés par la physique existent, l’âme est un mythe, une idée inventée pour représenter la sensation d’être habité par quelque chose. Elle est propriété émergente du fonctionnement du cerveau. Elle est l’intériorité de la pensée émotionnelle et mentale en regard du monde extérieur, celui accepté par la science. Ainsi, les neurosciences cherchent à comprendre le phénomène de l’esprit en termes d’activité cérébrale et avec l’imagerie cérébrale, on constate que des processus de l’esprit ont des correspondances physiques dans les fonctions cérébrales. Mais il est impossible de déterminer si l’activité neurale joue un rôle causal dans la survenue de ces processus cognitifs. Le fait de démontrer qu’il y a des correspondances n’en donne pas la cause.


On le voit, le sujet de l’existence d’une âme ou pas n’est pas simple à discerner. Pourtant l’idée persiste, car elle serait la réponse à bon nombre de questions existentielles. Et notre ignorance des choses est tellement vaste, qu’il n’est pas possible d’en rejeter l’idée aussi facilement. Donc tant que nous n’avons pas expliqué le monde dans son ensemble, la question de l’âme peut très bien trouver sa raison d’être.

LE COMPLEXE DE L'ORACLE

Acheter le livre sur CoolLibri.fr

Télécharger Gratuitement