APERDYNE LE FILM - SAISON 1

LE COMPLEXE DE L'ORACLE

Épisode 46 : Demandez et vous recevrez

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

Jésus l’a dit, l’Homme est libre et responsable de ses actes. Dieu n’intervient donc pas dans le sort des Hommes, chacun étant responsable de sa fin. Ce qui fait que croire en Dieu ne vous protège pas plus que les autres. Cependant, Dieu peut vous aider dans la difficulté, c’est la providence. Mais elle est une main tendue et en aucun cas une intervention divine forcée. Toutefois, selon Jésus, un acte de foi ne suffit pas pour avoir les bonnes grâces de Dieu, des œuvres de charité sont également nécessaires. Il faut donc agir pour le bien d’autrui, afin de recevoir soi-même en retour. Mais est-ce vraiment le cas ? Ne serait-ce pas surtout la manière d’expliquer, pourquoi Dieu n’agirait que pour le bien. Parce que si un acte de foi ne suffit pas et qu’il nécessite par ailleurs des œuvres de charité, cela veut dire que Dieu n’agirait que pour les gens bien intentionnés, méritant une récompense. Puisque celui qui est capable d’altruisme n’est pas celui qui est censé faire le mal. La réussite des moins vertueux ne pourrait ainsi pas être le fait de l’aide de Dieu… 


Mais qu’en est-il réellement? Celui qui a de mauvaises intentions, peut-il recevoir l’aide de Dieu ? Car bien des croyants semblent bénéficier d’un destin favorable et ne sont pourtant pas des modèles de vertus. Sont-ils ainsi de faux croyants ? On est en conséquence en droit de s’interroger sur les conditions de l’aide de Dieu. Parce que s’il faut être exemplaire aux yeux de Dieu, de quelle exemplarité, s’agit-il ? À partir de quand ou de quoi, l’exemplarité est censée donner un résultat ? Jésus ne nous le dit pas et l’on comprend que si c’est purement à l’appréciation de Dieu, il peut être compliqué de vouloir s’échiner à aider les autres, pour un résultat purement hypothétique. Le problème avec la providence, c’est que ce n’est en rien une garantie et que personne ne peut alors instruire à son crédit. Donc, pourquoi Dieu se révèle-t-il aux uns et pas aux autres ? Cela reste un grand mystère qui n’aide pas à répandre la foi. Car si Dieu ne se laisse désirer que par l’espoir, alors la paix dans le monde attendra… 


Avec Dieu, les choses ne sont jamais simples et pour ce qui est de la providence, il faut comprendre avant tout qu’elle n’est applicable que pour soi-même. Par conséquent, on ne peut pas demander à Dieu d’agir pour les autres, que ce soit pour faire le bien ou le mal, c’est impossible. Mais Jésus nous dit qu’il faut faire des Actions de grâce pour recevoir l’aide de Dieu. Donc si vous demandez à Dieu de l’aide, pour que quelqu’un reçoive une grâce, il faut que celui-ci fasse également des Actions de grâce. Et comme l’acte de foi est par ailleurs obligatoire, une personne ne peut alors être graciée à son insu, contre sa volonté, elle doit obligatoirement prier pour elle-même. Et la communion des saints ne change rien au principe, que l’on prie seul ou à plusieurs, que ce soit d’ici-bas ou de l’au-delà. Autrement, les pires d’entre nous pourraient être changés par la raison des meilleurs. Ce qui n’est pas le cas. On comprend alors pourquoi Jésus n’a pas sauvé le monde en priant. Parce que prier pour les autres ne sert à rien. Vous ne pouvez qu’instruire les autres à la prière et pour ça vous pouvez demander l’aide de Dieu. C’est ce qu’a fait Jésus et qu’il nous a demandé de faire.

 

Dieu n’est alors pas un instrument pour faire le mal ni pour faire le bien. Une grâce qui servirait pour de mauvaises intentions n’engage que la personne qui la reçoit avec toutes les conséquences que cela comporte. Parce qu’une grâce, n’est en rien la garantie d’un résultat que l’on a imaginé, elle reste toujours un choix que l’on prend ou pas, inconsciemment ou pas. Dieu respecte le libre arbitre de chacun, en toutes circonstances. Une grâce, ce n’est donc pas un destin, c’est tout au plus un changement de direction ponctuel. 


Dieu n’est alors pas sourd et ne conditionne pas son aide. Mais pour prendre un exemple, vous ne pouvez pas être gracié pour être en bonne santé toute votre vie, sans le lui demander tous les jours. Ainsi, Dieu peut vous donner des choix que vous utilisez pour de mauvaises intentions, mais cela vous oblige à cheminer dans le sens qui finit par vous être fatal. Car c’est bien vous qui subissez toutes les répercussions de vos choix, et non Dieu qui vous fait un destin idéal. Ce n’est pas comme si Dieu vous traçait un chemin tout fait pour permettre vos exactions. Cependant, ce qui est donné par Dieu est durable, parce que Dieu ne remonte pas le cours du temps pour changer vos choix. En demandant l’aide de Dieu, vous choisissez un chemin que vous n’auriez pas pris autrement. Et si ce chemin vous donne des choix possibles pour vos fautes, ce n’est alors pas du fait de Dieu, mais bien de vos décisions.


Ce qui fait que l’aide de Dieu ne peut se faire pour de véritables mauvaises intentions, comme celle qui consisterait à la destruction des âmes. Parce que l’âme participe à Dieu. Celui qui pratique le meurtre est ainsi celui qui s’attaque à l’entité de Dieu, puisque les âmes lui sont reliées. L’âme n’est pas juste cette chose qui serait localisée en nos corps, elle est reliée en permanence à l’au-delà, comme un fil conducteur, une extension. C’est par nos âmes qu’on fait nos demandes à Dieu et qu’on reçoit son aide. Une demande de grâce à Dieu, pour obtenir la mort d’une âme, serait alors comme demander à Dieu de s’automutiler. C’est donc impossible et c’est l’acte de foi qui protège de cela, validant nos aptitudes à suivre le sens pour lequel est conçu l’univers, la possibilité d’aller de nous vers Dieu. Si l’on voulait faire de l’humour, on pourrait dire que Dieu a pensé à tout, mais c’est juste le sens qui permet la relation à Dieu, à l’aide de notre âme. Cela ne fonctionne que dans un sens, ce n’est pas Dieu qui a foi en nous, mais nous qui devons avoir foi en lui, pour tracer notre chemin. 


La grâce peut alors exister, même pour celui qui n’aide pas son prochain. Parce que la grâce ne peut être reçue que par l’âme qui en fait la demande et que Dieu n’exclut pas les âmes isolées, comme un Homme qui serait seul sur une ile. Mais on comprend facilement les conseils de Jésus, qui sont ceux de son dessein. Qu’il vaille mieux aider son prochain pour construire un monde meilleur, parce que pour faire le mal, nul n’est besoin de l’aide de Dieu.

LE COMPLEXE DE L'ORACLE

Acheter le livre sur CoolLibri.fr

Télécharger Gratuitement